Une journée à la crèche

Une journée à la crèche suit des rituels : l’accueil, les siestes, les jeux, les repas … Ces temps structurent la journée des enfants, mais il faut aussi respecter les rythmes des enfants. Voici donc les différents moments qui composent une « journée type » à la crèche en prenant compte des besoins de chacun (sommeil, changes, repas…).


L’ACCUEIL

Ouverture de la structure à 7h30 (2 salariés) : début de l’accueil et installation des locaux (ouverture volets, installations nécessaires aux soins des enfants : draps, gants, installation des tapis, jeux ………).

A 8h30 (arrivée d’un 3ème salarié) : pendant l’accueil des familles et des enfants, discussion avec les parents et échanges sur l’enfant, participation aux jeux des enfants, aux câlins, aux au-revoirs…

A 9h (arrivée d’un 4ème salarié): proposition pour les enfants qui le souhaitent d’un goûter (boisson et cracotte). Certains salariés sont avec salle de jeuxles enfants dans la cuisine, d’autres continuent l’accueil ou de s’occuper des tout petits.

Vers 9h15/9h30, vérification des couches, proposition d’aller aux toilettes pour les plus grands. Pendant ce temps, regroupement avec chansons, musique, histoires……

Vers 9h45/10h jusqu’à 11h, séparation des enfants par groupes (1 salarié/ groupe) avec propositions d’activités, de jeux, ou jeux extérieurs……..

Pendant toute la matinée, proposition sommeil ou repas pour les bébés selon leurs besoins. De même, l’accueil des enfants et de leur famille peut se dérouler sur toute la matinée.


LE REPAS

Entre 10h et 11h, détachement d’un salarié pour préparation des repas.

A 11h : arrivée du 5ème salarié

Entre 11h30/11h45 et 12h30, repas précédé d’un passage aux toilettes et d’un la.vage mains. 1 salarié sur chaque groupe (grands, moyens, bébé) et un salarié « polyvalent » sur le groupe le plus nombreux.

Après repas, déshabillage, changes, toilettes et sieste.


LA SIESTE

A 13h, arrivée d’un salarié (ou 2) pour s’occuper de l’endormissement des enfants et permettre à ceux qui font la journée continue de manger. 1 salarié (ou 2) rChambreeste à l’endormissement des grands (qui sont sur matelas) et 1 dans la chambre des moyens. Les autres sont avec les enfants qui ne font pas la sieste.

Pour les plus jeunes, lever des enfants au fur et à mesure de leur réveil.

On propose aux plus grands de se reposer au moins jusqu’à 14h30/15h. Si des enfants ne sont pas réveillés à 15h, on les laisse dormir en surveillant très régulièrement (laisser la porte entrouverte)


LE GOÛTER

Pendant la sieste, un salarié s’occupe de toute la préparation du goûter. Les 4 autres personnes s’occupent de faire goûter les enfants (par groupe comme à midi) ou de les lever.

Après le goûter, un salarié se détache pour le nettoyage de la cuisine, la vaisselle et pour mettre la machine à laver.

L’accueil des parents débutent parfois vers 15h30/16h jusqu’à 18h30.

Après le goûter : jeux extérieurs, activités ou jeux libres sont proposés aux enfants (tout dépend chambre 2de la météo, du sommeil et repas bébés…). Parfois, selon les réveils des enfants, le goûter peut durer jusqu’à 17h30.

Départ des salariés de façon échelonnée pour être toujours en nombre suffisant auprès des enfants (1 à 16h30, 1 à 17h30, 1 à 18h).

A 18h, plus que 2 adultes (+ agent entretien) : une s’occupe des enfants et l’autre de tout le rangement des locaux (fermer volets, vider poubelles, ….)

Publicités