Le projet d’activités 2017-2019

L’enfant et l’animal

Pour les années 2017-2019, les professionnels du multi-accueil Suce Pouce souhaitent proposer aux enfants accueillis au sein de la crèche un projet et des activités autour des  animaux et la relation à l’animal. Permettre aux enfants de découvrir de façon réelle ou imaginaire (par les biais de contes,) les animaux qui nous entourent.

projet éducatif 2017-2019 : l'enfant et l'animalUne rencontre entre l’enfant et l’animal initie l’enfant au respect qu’il doit y avoir entre lui et  l’animal, et donc favorise sa socialisation. L’animal participe au développement psychique de l’enfant car « les interactions avec l’animal familier contribuent à façonner leur monde  émotionnel, affectif, relationnel et social ».  La sécurité affective est indispensable entre l’enfant et l’animal. Quand cette dernière est installée, celle-ci facilite le développement affectif, relationnel, social et cognitif de l’enfant. L’enfant communique avec l’animal par les contacts, l’odeur et les rythmes de l’être. L’affectivité est donc primordiale dans la relation entre l’animal et l’enfant. Favoriser le respect,  la sécurité physique et affective, créer du lien, sont des  enjeux majeurs dans les établissements d’accueil du jeune enfant.

Nous souhaitons que ce projet puisse s’adresser à l’ensemble des enfants accueillis à Suce Pouce, c’est pour cela que l’équipe salariée souhaite décliner ce projet sous différents formes (sous réserve de l’acceptation des subventions) :

Pour les plus petits : ateliers d’éveil artistique en lien avec l’animal, spectacle finalisant les ateliers d’éveil, représentation du spectacle Le poulailler, sorties au cirque et à la ferme Tiligolo.

Pour les plus grands : séances bébés cavaliers, ateliers de médiation animale, visite de la vallée des singes, sortie à la ferme pédagogique du château de Beauvoir.

Publicités