L’association

La particularité d’une crèche parentale tient au fait que l’organisme qui fonde puis gère administrativement cette structure, est une association loi 1901 formée par les parents des enfants inscrits. Au sein d’une crèche parentale, la collaboration entre parents et professionnels est primordiale  et impérative : chacun y a sa place pour élaborer ensemble ce projet, mais chacun a le droit au respect de son domaine de compétence.

La crèche parentale est gérée par l’association des parents de la crèche. Au sein de l’association Suce Pouce, les parents élisent un conseil d’administration et constituent un bureau.

En voici la composition suite à l’assemblée générale du 14 octobre 2016 :
– présidente :
– trésorière et vice-trésorière :
– Secrétaire et secrétaire adjointe :

Au sein de l’association, les décisions sont prises :
– Par le conseil d’administration (CA)
– En assemblée générale des membres d’association (AG) – la réunion de toutes les familles-
membres de l’association.

Les décisions prises en réunion font objet d’un compte rendu. La prise des décisions implique que les parties intéressées puissent s’exprimer leurs points de vue et en débattre au préalable.

Financement de la crèche :
La crèche Suce Pouce perçoit :
– les subventions de la caisse d’allocations familiale (CAF)
– les subventions des mairies de Vouneuil sous Biard, Biard et Béruges
– les participations familiales des parents (définies selon la grille de la CAF).

Participation au bon fonctionnement de la crèche :
L’association (le collectif des parents) gère les installations de la crèche et l’ensemble d’équipements nécessaires à son bon fonctionnement. Les parents membres de la crèche Suce Pouce ont le choix entre s’investir activement dans une commission ou participer aux tâches hebdomadaires :  lessive, courses

Les parents sont à la fois les consommateurs du service fourni par l’association (accueil des enfants) et les adhérents de l’association gérant la structure produisant ce service. C’est pour cela que l’association repose sur une participation active de ses membres afin que toute cette
organisation maintienne l’efficacité des services de la Crèche et ainsi obtenir un confort optimal (valeurs éducatives partagées) de garde pour l’ensemble de nos petits.

Publicités